Blason d'Aumont Aubrac

L'AUMONAISE
Amicale des Originaires des communes
du Canton d’AUMONT-AUBRAC (Lozère)

L'Agenda

Les prochaines dates à retenir !

  • 7 août 2018 : Rencontre d'été de la Paroisse Lozérienne de Paris.
  • 8 août 2018 : Remise du Prix du Genêt d'Or et Lozère Estivales à Mende.
    >> En savoir plus
  • 14 août 2018 : Rencontre de l'amitié de L'Aumonaise à Saint-Sauveur de Peyre.
    >> En savoir plus

Banquet de l'Aumonaise

Une nouvelle page de l’Aumonaise s’ouvre avec le banquet printanier et réussi du nouveau et jeune pdt Pierre-Jean BORREL.

Printemps lozérien resplendissant auréolé de jonquilles sur les menus, fleurs épanouies pour désigner les tables et bonne humeur mais aussi respect du passé, reconnaissance envers les anciens de l’amicale pour leur savoir-faire, tels furent les fils conducteurs du 81ème banquet de l’Aumonaise, samedi 21 mars 2015, à 19h30, dans les salons Hoche, en compagnie d’une belle assemblée d’Aumonais de Paris.

C’est en rendant hommage au passé pour mieux servir le présent et préparer l’avenir que le premier banquet de l’Aumonaise, du pdt Pierre-Jean BORREL fut construit et offrit «  le Printemps de l’Aumonaise », soirée réjouissante, démontrant que « la valeur n’attend pas le nombre des années ».

Après l’apéritif festif, Thierry BORREL, avec son brio habituel d’animateur, annonça d’emblée le discours du pdt Pierre-Jean BORREL qui fut accueilli par de chaleureux applaudissements.

« Merci à tous de votre présence à mes côtés », dit-il avant de s’adresser aux deux « pastourelles jeunes et belles », honorant le banquet de leurs sourires et de leurs costumes chatoyants : Emeline HOSTALIER, pastourelle de la Lozère et originaire du Cher de Sainte-Colombe de Peyre, comme le pdt de l’Aumonaise et Laurie CAZALS, pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Après leur présentation courtoise à l’assistance, toutes deux reçurent fleurs et présents de la part de l’amicale.

Pierre-Jean BORREL remercia ensuite les personnalités dont : Raymond TREBUCHON, (pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate) ; Jean-Pierre BONICEL, (pdt de l’ALP) ; Françoise MUCEL, pdte (Le Mont Lozère) ; Michèle GREGOIRE, pdte (Le Val du Gévaudan) ; Patrick BRASSAC, (pdt de la Nasbinalaise) ; Emile VAYRON, (pdt d’honneur de la Nasbinalaise) ; Véronique BRUN, représentant l’amicale de Saint-Amans et M. et Mme Gérard DALLE, représentant l’amicale de Fournels.

C’est avec joie et déférence que le pdt de l’Aumonaise reçut sur scène Mesdames Cécile ORLIAC, Fabienne CHARDENOUX, Juliette HUREL et NIcole PERROTIN, Jacqueline ESTABLE, Gisèle MAGNE et Lysiane BELLAY, pdtes d’honneur du banquet, anciennes pdtes de l’Aumonaise, acclamées et toutes remerciées pour leur grand dévouement. Il regretta l’absence d’Etienne TRAUCHESSEC, ancien pdt de l’Aumonaise puis rappela que l’Aumonaise fut une pionnière avec une première femme pdte en la personne de Lysiane BELLAY.

IL souhaita ardemment que  « les liens consolidés par toutes les pdtes et le pdt ne s’altèrent jamais afin que l’amicale soit toujours maintenue à flot, dans le respect du passé ». Après échange de fleurs printanières pour « ces grandes dames de l’Aumonaise », c’est Cécile ORLIAC, présidente précédente, qui, au nom de ses consœurs, exprima avec sincérité et émotion, tous ses remerciements au pdt et ses vœux de bon vent et de plein succès pour l’amicale.

« Tombé dans la marmite de l’amicalisme quand il était petit », Pierre-Jean BORREL expliqua qu’il était le maillon « d’une longue histoire de famille, de pdts en pastourelles, de grands-parents en petits-enfants…où chacun est investi, que le milieu associatif rencontrant des difficultés, il faut trouver de nouveaux leviers afin que cette belle dame vaillante qu’est l’Aumonaise continue longtemps son histoire ».

De clins d’œil au passé en retours au présent, le banquet se déroula sur un rythme dynamique et enlevé, et la première attraction d’Alain RAVAT fit rêver grands et petits, avec, de balles en cordes, des tours de magie aussi astucieux que surprenants. Heureux de se retrouver à l’Aumonaise, comme il y a 40 ans, Thierry BORREL proposa avec le plus grand plaisir un orchestre de grands musiciens : Daniel VIDALENC, à la cabrette et Claude QUINTARD, à l’accordéon, qui firent danser bourrées, valses et marches aux convives enchantés.

Prenant sa casquette de pdt de « la Bourrée de Paris », Thierry BORREL présenta son groupe qui, une fois encore, enthousiasma l’auditoire avec de beaux chants anciens comme « La Barrabande » ou « La Saint-Jean » et bien sûr « Le Pays Natal ». Avant un spectacle enchaîné de 20 minutes particulièrement cadencé et talentueux et deux volantes spectaculaires, il appela les anciens sociétaires de « la Bourrée de Paris », nombreux en ce banquet de l’Aumonaise mais aussi un futur et très jeune sociétaire…afin de partager ensemble ce moment de partage et d’amitié folklorique très apprécié de tous.

Les surprises se poursuivirent avec un numéro esthétique et remarquable : une démonstration de « Hula-Hoop » par la charmante LAURENA qui fit joyeusement participer le public, amusé par les performances des volontaires. Après le tirage d’une tombola très généreuse, le bal, oscillant entre orchestre traditionnel et DJ, entraîna sur la piste les Aumonais de Paris, séduits par leur 81ème banquet, brillant, printanier, s’appuyant sur hier pour construire demain et n’oubliant pas comme le dit André MALRAUX que « l’avenir est un présent que nous fait le passé ». Longue vie à l’Aumonaise et bravo au nouveau pdt Pierre-Jean BORREL !

Mentions légales