Blason d'Aumont Aubrac

L'AUMONAISE
Amicale des Originaires des communes
du Canton d’AUMONT-AUBRAC (Lozère)

L'Agenda

Les prochaines dates à retenir !

  • 7 août 2018 : Rencontre d'été de la Paroisse Lozérienne de Paris.
  • 8 août 2018 : Remise du Prix du Genêt d'Or et Lozère Estivales à Mende.
    >> En savoir plus
  • 14 août 2018 : Rencontre de l'amitié de L'Aumonaise à Saint-Sauveur de Peyre.
    >> En savoir plus

Banquet 2008

Sous le double signe de la gratitude et de la gastronomie, le radieux 75ème banquet de l’Aumonaise.

Pour célébrer son 75ème banquet annuel, l’Aumonaise a décidé de le placer sous les auspices de la gratitude, avec un touchant hommage tout à fait mérité à l’un de ses présidents d’honneur et de la gastronomie, avec un président d’honneur restaurateur, samedi 29 mars 2008, à partir de 19h30, dans les élégants salons Hoche.

Après un apéritif raffiné, une cérémonie d’entrée solennelle permit à une pléiade de convives d’applaudir le président d’honneur de la soirée, M. ATTRAZIC, la présidente de l’amicale, personnalités et pastourelles.

Le menu lui-même très distingué, comme le repas d’ailleurs, exaltait les deux thèmes de la soirée ainsi que les tables portant chacune le nom d’un grand "chef" : Paul BOCUSE ou Bernard LOISEAU ... et les dragées offertes à chacun.

D’emblée, en attraction surprise, les "Mimi Pinson", interprétèrent un quadrille très enlevé suivi par le groupe folklorique : "La Yoyette", dirigé par Mme Gisèle ROUVELLAT. Danseurs et danseuses furent ovationnés pour cette note traditionnelle de qualité.

Très souriante, la présidente de l’Aumonaise, Madame Cécile ORLIAC salua affectueusement "l’Aumonaise, cette grande dame de 75 ans  qui, souvent innova" et ses nombreux amis dont : Mmes BELLAY et MAGNE, présidentes d’honneur de l’Aumonaise ; M. MOREL A L’HUISSIER, député maire et conseiller général du canton de Fournels ; M. ASTRUC, maire et conseiller général d’Aumont-Aubrac ; M. GUIRAL, maire de Saint-Sauveur de Peyre ; M. TREBUCHON, président (Ligue Auvergnate et du Massif Central) ; Mme HERICOURT, déléguée générale au folklore (Ligue Auvergnate) ; Le Père BOISSIER, aumônier (Paroisse Lozérienne de Paris) ; Le Père ASTRUC, prêtre lozérien au service des émigrés ; M. DALLE, président (Paroisse Lozérienne de Paris) ;M. BONICEL, président (Association des Lozériens de Paris) ; Mme MUCEL, présidente (Le Mont Lozère) ; M. VAYRON, président (Nasbinals) ; M. COUSTOU, président (Saint-Amans) ; M. CELLIER, président (Le Malzieu) ; M. TICHET, président (Les Barrabans) ; Mme GEMPERLE, représentant (Val du Gévaudan) ; M. Bernard SEBRIER, représentant (Fournels) ; M. André ROUSSET , représentant l’ASLP et bien sûr, les gracieuses pastourelles, de la Lozère : Mlle Betty BEAUCHER, 2ème demoiselle d’honneur de la pastourelle de la Ligue et de la Haute-Loire : Mlle Emmanuelle HERMET, 1ère demoiselle d’honneur de la pastourelle de la Ligue. Toutes deux se présentèrent courtoisement et Mlle HERMET séduisit l’assistance par sa voix magnifique. Elles reçurent fleurs et cadeaux, en souvenir de l’amicale.

Présent sur les menus grâce au don graphique de son épouse, Mme Simone TICHET, à son propre talent littéraire avec l’un de ses plus fameux poèmes mais aussi par son parcours de vie retracé par son fils, M. Emile TICHET, décédé en juillet 2007, fut honoré avec ferveur par Mme ORLIAC comme "l’un de nos plus prestigieux pdts d’honneur et ami", "affable", courageux face à la maladie de son épouse, maire très compétent de Saint-Sauveur de Peyre, qui restera aussi "dans nos mémoires comme le plus grand écrivain occitan de son siècle". Elle précisa qu’un autre hommage lui serait rendu le 15 août 2008 par l’Aumonaise et Saint-Sauveur de Peyre et appela sa famille, enfants et petits enfants, pour offrir fleurs et présents sous les acclamations et les remerciements émus de Vincent TICHET, déjà sur les traces de son père...

Pour le président d’honneur du banquet, Madame ORLIAC se fit biographe et l’on sut tout de la belle carrière de M. Francis ATTRAZIC, président fondateur des Restaurateurs de France et vice-président de l’UMIH, restaurateur "Chez Camillou" à Aumont-Aubrac, gratifié d’une étoile au guide Michelin, décernée à son fils Cyril ATTRAZIC, de la 4ème génération de la famille... Elle félicita chaleureusement M. ATTRAZIC "pour le rayonnement qu’il apporte à sa commune et même au-delà" et lui remit les armoiries d’Aumont-Aubrac, en émaux réalisés par Mme RIVIERE. Elle cita, enfin, deux autres valeureux cuisiniers entourant le président d’honneur ; M. VAUSSION, "chef" de l’Elysée et M. BONTEMPS, vice-président de l’Académie culinaire de France. Elle remercia aussi les membres du bureau pour leur soutien et les jeunes pour leur présence réconfortante.

Avec brio, M. ATTRAZIC insista "sur l’intérêt du milieu associatif indispensable pour le relationnel et la promotion du département. L’amicale est un relais influent, dit-il, comme la gastronomie aussi qui est une valeur sûre".

M. MOREL A L’HUISSIER rendit hommage à M. ATTRAZIC et à l’art culinaire, aux élus lozériens présents et à "la fibre amicaliste importante pour défendre les racines lozériennes".

Quant à M. TREBUCHON, il tint à complimenter avec force Mme Cécile ORLIAC pour son engagement, le député de la Lozère pour son action bienveillante et M.Emile TICHET pour son œuvre éminente littéraire et amicaliste.

Des valses de Vienne par les "Mimi Pinson" au folklore, d’un intermède musical avec Pierre LONG, à l’accordéon à la venue appréciée de Patrick PIGNOL, autre "chef" réputé, du relais d’Auteuil jusqu’au French Cancan endiablé fêtant le 75ème banquet de l’amicale, l’on parvint à une abondante tombola menée avec maestria par le sémillant animateur, M. Thierry BORREL.

C’est l’orchestre de François BOISSONNADE qui conclut, par la musique et les danses, ce superbe banquet de l’Aumonaise ayant décliné, en ce soir d’anniversaire gourmand, deux grandes vertus : l’amitié et la reconnaissance...

"A l’an que be"...

 


Mentions légales