Blason d'Aumont Aubrac

L'AUMONAISE
Amicale des Originaires des communes
du Canton d’AUMONT-AUBRAC (Lozère)

L'Agenda

Les prochaines dates à retenir !

  • 7 août 2018 : Rencontre d'été de la Paroisse Lozérienne de Paris.
  • 8 août 2018 : Remise du Prix du Genêt d'Or et Lozère Estivales à Mende.
    >> En savoir plus
  • 14 août 2018 : Rencontre de l'amitié de L'Aumonaise à Saint-Sauveur de Peyre.
    >> En savoir plus

Rencontres estivales

Soirée Aumonaise : un temps d’amitié et de partage au cœur de l’été

Une copieuse poignée d’amitié accompagnée de gourmandise, de convivialité et de chansons, telle fut la recette du succès pour la Soirée Aumonaise du 3 août 2010, ayant réuni une pléiade de compatriotes de Paris et du pays, dans la salle des fêtes de Saint-Sauveur de Peyre.

Dès 19 heures, de nombreux amis de l’amicale d’Aumont-Aubrac se pressaient vers une salle accueillante, toute de bois vêtue, avec des tables habillées de rouge, désignées avec originalité par des « sentiments » : émotion, sensibilité, magie... , ornées de menus pimpants et décorées de charmants bouquets champêtres, offerts et composés par M. Pierre REMIZE.

D’emblée, l’ambiance était raffinée et chaleureuse comme elle le fut durant l’apéritif puis, lors de la cérémonie d’entrée mettant à l’honneur, au son de l’accordéon de François BOISSONNADE, le pdt de la Ligue Auvergnate, le pdt de l’ALP, la pdte de l’Aumonaise, les élus du département et les pastourelles. Avant un repas savoureux concocté par le traiteur PRUNIERES, M. le Maire de Saint-Sauveur de Peyre, Michel GUIRAL prononça quelques mots de bienvenue dans son village. Il fut suivi par la sémillante présidente de l’amicale, Cécile ORLIAC : « Quelle joie, dit-elle, de retrouver l’Aumonaise » ! Elle remercia chacun de sa présence, nommant notamment M. TREBUCHON, (pdt de la Ligue Auvergnate) ; M. BONICEL (pdt de l’ALP) ; M. MOREL A L’HUISSIER (député de la Lozère) ; M. ASTRUC (maire et conseiller général du canton d’Aumont-Aubrac) ; M. GUIRAL (maire de Saint-Sauveur de Peyre) ; M. CHABERT (maire de Sainte-Colombe de Peyre) ; M. GRAS (maire de la Chaze de Peyre) ; M. MANTRAND (maire du Fau de Peyre) ; Le Père BOISSIER (aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris) ; Le Père Lucien ROBERT, d’Aumont-Aubrac ; M. BANDON (pdt de l’amicale des Lozériens de Nîmes, amicale jumelée avec l’Aumonaise) ; M. MAURIN (pdt de « La Veilhado ») ; Mme DAVID (pdte de l’amicale de Fournels) ; Mme BELLAY (pdte d’honneur de l’Aumonaise) ; M. TRAUCHESSEC (pdt d’honneur de l’Aumonaise et pdt de l’amicale des Lozériens de Millau) : Mme VAYSSADE, représentant « Le Bulletin d’Espalion » ; Mme RIVIERE, « la fée de Boussefol », créant de magnifiques émaux ; Mlle GRANIER, pastourelle de la Lozère 2009 et Mlle HERMET, pastourelle de la Haute-Loire 2008. Mme ORLIAC rappela « le rôle important des pastourelles qui sont le rayon de soleil de nos soirées » comme la pastourelle de la Lozère 2010, Mlle Carine GACHON, qui, « par son sourire et sa bonne humeur, représente bien la Lozère ».

Après fleurs et cadeau offerts à la pastourelle, la pdte de l’Aumonaise remercia la maison PRUNIERES et François BOISSONNADE et cita les prochaines manifestations amicalistes dont l’assemblée générale de l’amicale, le 14 novembre 2010, La Nuit Arverne du 4 décembre 2010, dernière grande rencontre pour M. TREBUCHON après 30 ans de dévouement amicaliste au sein de la Ligue Auvergnate, le banquet de l’amicale du 26 mars 2011 et la Soirée Aumonaise du 2 août 2011, au Fau de Peyre. « Que vive l’Aumonaise » conclut son discours vivement applaudi. M. ASTRUC, maire et conseiller général du canton d’Aumont-Aubrac, expliqua que « l’évolution était en marche sur la Terre de Peyre ».

Raymond TREBUCHON, pdt de la Ligue Auvergnate, précisa que Cécile ORLIAC exerçait sa fonction de présidente avec « générosité et ponctualité, rassemblant autour de son clocher, en bonne animatrice » et rendit hommage à son ami Emile TICHET. Pierre MOREL A L’HUISSIER, député de la Lozère, dit, à son tour, « l’importance de la relation avec les amicales et le lien permanent établi avec elles et la région » tout en saluant le pdt de l’ALP, Jean-Pierre BONICEL. Après une salve d’applaudissements pour féliciter Mme ORLIAC et les différents orateurs, François BOISSONNADE et l’orchestre d’Alain PERRIER apportèrent une agréable note musicale qui se poursuivit par le choix, table par table, d’une mélodie interprétée par François BOISSONNADE, à l’accordéon.

Surprise formidable de la soirée : Emmanuelle HERMET, avec une voix merveilleuse, se lança dans un tour de chant époustouflant qui conquit l’auditoire ; de « l’Hymne à l’amour » à « la Mémoire d’Abraham ».

M. REMIZE chanta sa chanson fétiche : « la Baigneuse » suivi par M.PROUHEZE avec « Les Corons » et M. TREBUCHON, avec quelques « blagues » bien choisies. De la « Belle Auvergnate » chantée par Didier GASTAL, s’accompagnant à la cabrette, aux airs de bourrée de l’orchestre Alain PERRIER, vint le temps d’une tombola généreuse puis, du bal qui fit danser dans la nuit lozérienne, les aumonais de Paris et du pays.

Cette délicieuse rencontre estivale fut suivie dimanche 15 août 2010, à 11h, en l’église d’Aumont-Aubrac, par la messe annuelle pour les défunts de l’amicale, regroupant une assemblée nombreuse et recueillie.


Mentions légales