Blason d'Aumont Aubrac

L'AUMONAISE
Amicale des Originaires des communes
du Canton d’AUMONT-AUBRAC (Lozère)

L'Agenda

Les prochaines dates à retenir !

  • 7 août 2018 : Rencontre d'été de la Paroisse Lozérienne de Paris.
  • 8 août 2018 : Remise du Prix du Genêt d'Or et Lozère Estivales à Mende.
    >> En savoir plus
  • 14 août 2018 : Rencontre de l'amitié de L'Aumonaise à Saint-Sauveur de Peyre.
    >> En savoir plus

Madame Mireille CLEPKENS, PDG du Comptoir Joffrin, préside brillamment le 78ème banquet de l’Aumonaise

Etincelant comme les pierres précieuses nommant les tables, le festif 78ème banquet de l’Aumonaise, placé sous le signe de la Reconnaissance et de l’Amitié, se révéla un écrin précieux pour les originaires du canton d’Aumont-Aubrac qui se retrouvèrent samedi soir 26 mars 2011 dans les distingués salons Hoche parés de roses blanches et ornés de menus soignés, mettant à l’honneur la présidente de la soirée et son canton d’origine Le Malzieu.

Après un apéritif gourmand et musical, les convives assistèrent, au son de l’accordéon et de la cabrette, à une joyeuse cérémonie d’entrée des pdts et présidentes accompagnées de pastourelles dont la pastourelle de la Lozère 2011, Mlle Aurélie ROUSSET, 1ère demoiselle d’honneur de la pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

C’est dans une ambiance épanouie que le groupe folklorique conduit par Mme Sylvie BEAUCHER : « La Cabrette d’Aulnay » fit son entrée sous les applaudissements pour divertir l’assistance, de « La Sabotée » à la « Gigue » finale dansée avec les convives. Après quelques airs de valse avec l’orchestre de Guy LETUR, l’élégante et souriante présidente de l’Aumonaise, Cécile ORLIAC salua chaleureusement tous ses amis et cita les personnalités présentes : M. TREBUCHON, président d’honneur (Ligue Auvergnate) ; Le Père BOISSIER, aumônier (Paroisse Lozérienne de Paris) ; Le Père ASTRUC, prêtre retraité au service des émigrés ; M. BONICEL, président ( Association des Lozériens de Paris) ; M. CELLIER, président (Le Malzieu) ; M. VAYRON, président (Nasbinalaise) ; Mme MUCEL, présidente (Le Mont Lozère) ; Mme GREGOIRE, présidente (Le Val du Gévaudan) ; Mme DAVID, présidente ( Fournels) ; M. COUSTOU, président (Saint-Amans) ; M. DARDE, président (ASLP) ; M. SAINT-JEAN, président d’honneur (Le Mont Lozère) ; M. TICHET, président (Les Barrabans) ; M. MAURIN, président « Lo Veillado, vice-président amicales de banlieue) ; M. LHERITIER, président (Montsalvy) ; M. ASTRUC, maire et conseiller général du canton d’Aumont-Aubrac ; M. GUIRAL, maire de Saint-Sauveur de Peyre ; M. MALAVIEILLE, maire de Javols ; M. MANTRAND, maire du Fau de Peyre ; M. CORDESSE, président d’honneur ( Fournels) ; Mme ROUVELLAT, présidente d’honneur( La Yoyette); Mme BEAUCHER, présidente (la cabrette d’Aulnay) ; M. LETUR, président d’honneur ( « Cabrettes et Cabrettaires ») ; M. ROUVELLAT, vice-président,( « Cabrettes et Cabrettaires » );M. BORREL, président ( « La Bourrée ») ;Mme RICHER, présidente ( Oradour) ; Mme VERMURIE, présidente (Saint-Geniez) ; Mme MAGNE, présidente d’honneur (Aumonaise) ; Mme PERROTIN, co-présidente d’honneur (Aumonaise) ;Mme VAYSSADE, représentant « le Bulletin d’Espalion » et M. VINCENS, président, (Saint-Chély d’Aubrac). Se félicitant de partager cette soirée d’amitié « avec des représentants de 7 départements du Massif Central », Mme ORLIAC appela la pastourelle de la Lozère, Mlle Aurélie ROUSSET qui se réjouit de vivre « ce grand moment de partage » et reçut de la part de l’amicale, fleurs et cadeau.

De la présidente d’honneur du banquet, Mme Mireille CLEPKENS, la présidente de l’Aumonaise traça un portrait précis et élogieux la remerciant vivement, au nom de toutes les pastourelles et des pdts d’amicales rassemblés autour d’elle, de la grande générosité du comptoir Joffrin depuis 62 ans. Un « grand merci » donc à Mireille CLEPKENS, dont le CV « étourdissant », fait d’elle une professionnelle confirmée de la bijouterie, très attachée à former des apprentis vendeurs et vendeuses. Reconnue pour son professionnalisme, Mme CLEPKENS qui est, par ailleurs, une sportive accomplie, a reçu plusieurs distinctions dont le prix d’honneur Madame Commerce de France Trophées Europe 2006, la décoration de chevalier dans l’Ordre National du Mérite, en 2008 et en janvier 2011, celle du Mérite Amicaliste.

Après avoir congratulé M. CELLIER, beau-frère de Mme CLEPKENS qui a créé autre magasin après avoir rejoint l’entreprise du comptoir Joffrin et souhaité « Bon vent à l’Aumonaise », Mme ORLIAC offrit à Mireille CLEPKENS sous les acclamations, fleurs et émaux réalisés par Odette RIVIERE. La présidente d’honneur expliqua que « le soutien aux banquets par son entreprise est lié à son profond attachement aux racines et à la culture auvergnate faite de respect de la parole donnée et des valeurs de fidélité et de travail ». « Son souhait est d’insuffler une dynamique d’entreprise, d’assurer la pérennité de la maison et de transmettre la passion du métier par la pratique et l’apprentissage en faisant confiance aux jeunes ». Elle termina son discours en se disant « fière d’appartenir à cette communauté au nom de ses grands parents et de toute la famille ». M. TREBUCHON adressa quelques mots de remerciements et appela M. Roger DELMAS, trésorier de l’Aumonaise afin de lui remettre le diplôme et la médaille de chevalier du Mérite Amicaliste. Agréablement surpris, le récipiendaire, « sensible et modeste », entouré de sa famille, fut honoré pour son dévouement discret et efficace. M. le conseiller général brillamment réélu et les maires du canton présents furent également remerciés pour leur présence ainsi que M. SABINE, vice-président de l’Académie culinaire de France et Mme RIVIERE qui expliqua avec intérêt la technique des émaux. Après les merveilleuses chansons interprétées par Emmanuelle HERMET et une tombola prestigieuse, le bal animé par l’orchestre de Guy LETUR mena jusqu’au bout de la nuit « Lous Tarropeyrens », comblés par leur banquet scellé d’harmonie, de fraternité et de gratitude.


Mentions légales