Blason d'Aumont Aubrac

L'AUMONAISE
Amicale des Originaires des communes
du Canton d’AUMONT-AUBRAC (Lozère)

L'Agenda

Les prochaines dates à retenir !

  • 7 août 2018 : Rencontre d'été de la Paroisse Lozérienne de Paris.
  • 8 août 2018 : Remise du Prix du Genêt d'Or et Lozère Estivales à Mende.
    >> En savoir plus
  • 14 août 2018 : Rencontre de l'amitié de L'Aumonaise à Saint-Sauveur de Peyre.
    >> En savoir plus

79ème banquet de l'Aumonaise

« Milou » VAYRON : président de la Nasbinalaise et grand chancelier du mérite Amicaliste a « présidé » le banquet de l’Aumonaise.

Même s’il n’était pas physiquement présent, excusé pour raisons de santé, Emile (« Milou ») VAYRON, le très sympathique pdt de la Nasbinalaise, a été présent dans les cœurs des nombreux convives du 79ème banquet de l’Aumonaise, samedi 24 mars 2012, dans les élégants salons Hoche, à partir de 19h30.

Après un apéritif gourmand et musical, animé par les musiciens du groupe folklorique : « Les Gentianes » et l’entrée solennelle des pdts et de la pastourelle de la Lozère dans la salle du banquet, les aumonais de Paris furent accueillis par un décor fastueux aux couleurs de Paris avec des plaques de rues ornant les tables : Place de la Sorbonne, Quai Branly, La Concorde… du plus bel effet tandis qu’Emile VAYRON leur souriait sur de beaux menus le représentant en grand chancelier du Mérite Amicaliste. En son honneur, figurait aussi la photo de sa petite nièce, Charlène BONNET, pastourelle de la Lozère et de la Ligue Auvergnate ainsi que les paroles de « la Nasbinalaise ».

D’emblée, Emilie PICOU, du groupe folklorique : « Les Gentianes » et pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate 2009, entourée de Charlène BONNET, pastourelle de la Lozère et de la Ligue Auvergnate 2012 et de 2 autres anciennes pastourelles de la Lozère, Mlles GRANIER et GACHON ainsi que de Laurent VAYRON, représentant son père Emile VAYRON, interpréta avec talent « La Nasbinalaise » reprise en chœur par l’assistance. Cécile ORLIAC, distinguée présidente de l’Aumonaise, salua chaleureusement ses amis, expliquant qu’à son grand regret, Emile VAYRON qui devait présider le banquet, serait absent. Elle lui souhaita, au nom de tous, un prompt rétablissement et annonça l’attraction de la soirée : le groupe folklorique « les Gentianes », sous la direction de Michel DELBOUIS. Avec entrain et passion des traditions, danseuses et danseurs entraînèrent l’auditoire attentif, de bourrées en chants, très applaudis. Heureuse « de maintenir l’identité que nous tenons à conserver », la présidente de l’Aumonaise remercia les personnalités présentes : M. TREBUCHON ( Pdt d’honneur Ligue Auvergnate) ; Le Père BOISSIER (aumônier Paroisse Lozérienne) ; Le Père ASTRUC ( prêtre retraité au service des émigrés) ; M. BONICEL (pdt Association des Lozériens de Paris) ; M. CELLIER (pdt Le Malzieu) ; M. COUSTOU (pdt Saint-Amans) ; Mme MUCEL ( pdte Le Mont Lozère) ; Mme GREGOIRE (pdte Le Val du Gévaudan) ; Mme DAVID (pdte Fournels) ; M. BOUQUET (représentant l’ASLP) ; M. VACHER ( pdt La Margeride) ; Mme DESCHAMP ( représentant Montsalvy) ; M.TICHET (pdt « Les Barrabans ») ; M. MAURIN ( pdt « Lo Veilhado ») ; M. ASTRUC ( maire et conseiller général du canton d’Aumont-Aubrac) ; M. DELBOUIS ( vice-pdt Ligue Auvergnate) ; Mme POMIER (responsable du pôle Pastourelles) ; Mme HERICOURT (pdte d’honneur de « Pastres et Pastretos » ) ; M. HERICOURT (pdt d’honneur des Anciens de la Bourrée de Paris) ; Mme ROUVELLAT (pdte d’honneur de « La Yoyette ») ; M. ROUVELLAT (vice-pdt de « Cabrettes et Cabrettaires ») M. CAVARROC (avocat général à la cour de cassation) ; M. VAUSSION (chef des cuisines de la présidence de la République) ; M. SABINE ( ancien chef des cuisines du ministère des Affaires Etrangères) ; Mme RIVIERE (créatrice d’émaux) et Mlle GRANIER ( représentant « Le Bulletin d’Espalion »).

C’est avec joie que Cécile ORLIAC appela ensuite Charlène BONNET, « notre princesse », pastourelle qui, très souriante, se présenta à l’auditoire, charmée d’assister au dernier banquet lozérien de la saison, en tant qu’ambassadrice de la Lozère, fière de porter le costume de sa grand-mère, Danielle MARTIN, sœur d’Emile VAYRON. Accompagnée par la famille VAYRON, elle reçut un présent de la part de l’amicale et 19 roses en l’honneur de son anniversaire. La pdte de l’Aumonaise évoqua avec émotion, les 50 ans de vie donnés au mouvement associatif par Emile VAYRON, d’abord au sein de La « Montagnarde », groupe fondé par M. et Mme MARTIN, puis, 20 ans en tant que pdt de la Nasbinalaise et 12 ans en tant que grand chancelier du Mérite Amicaliste au sein de la Ligue Auvergnate. « Depuis 3 générations, les VAYRON ont les gènes de l’amicalisme », dit Cécile ORLIAC qui rappela les qualités « de bonté, de calme et de courtoisie » d’Emile VAYRON.

Après de vifs applaudissements, Laurent VAYRON parla au nom de son père, très flatté de présider l’Aumonaise et lut le discours qu’il avait préparé en 2 points : des remerciements à l’Aumonaise, à la pastourelle et à ses amis nasbinalais et ses fonctions de grand chancelier du Mérite Amicaliste, satisfait d’avoir préparé les diplômes et les médailles de 350 chevaliers et 50 officiers depuis 12 ans et ravi de faire de ces promus, ses amis. M. TREBUCHON, pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate, félicita Cécile ORLIAC pour son dévouement, sa générosité et ses talents de rassembleuse et dit « toute son affectueuse pensée pour Emile VAYRON, toujours souriant et accueillant avec lequel il a partagé 40 ans de communauté de vie amicaliste ».

Après avoir annoncé la première sortie estivale de toutes les amicales lozériennes, jeudi 9 août 2012, à Aumont-Aubrac et souhaité l’anniversaire de Mme DAVID, Mme ORLIAC fit place à la musique et à la danse puis, à nouveau à un gâteau d’anniversaire scintillant pour la pastourelle. Une opulente tombola et un bal animé par l’orchestre de Michel SAINT-LEGER, mena les Aumonais de Paris, jusqu’à l’aube, ravis de leur banquet représentant les valeurs de l’amicalisme : la célébration de l’Amitié et de la Reconnaissance et le plaisir de partager ensemble un moment festif et raffiné.


Mentions légales