Initié en 1982 par le pdt de l’ALP, Raymond TREBUCHON avec l’accord du CG48 et Joseph CAUPERT, le prix du Genêt d’Or récompense chaque année un acteur de la vie économique, sociale, sportive ou culturelle de la Lozère, œuvrant pour le département. Le lauréat reçoit 1500€, à parts égales entre l’ALP et le CG48 afin de démontrer « la solidarité des Lozériens ne résidant pas dans le « pays » et voir « La Lozère prospère » comme aime à le rappeler Raymond TREBUCHON mais aussi « cultive la fierté des Lozériens comme le proclama Jacques BLANC.
Pour la 35ème édition du Prix, c'est une écrivaine du terroir, lozérienne talentueuse et très appréciée de son lectorat fidèle, Marie-Thérèse MALAVAL, dite Marie de PALET c’est Marie de PALET qui est la lauréate. Elle a d'ailleurs rencontré un grand succès de dédicaces lors du salon littéraire des 130 ans de la Ligue Auvergnate, avec son dernier roman : « le Temps des aubépines ».
Le prix lui a été attribué à l’unanimité du jury le 25 juillet 2016 et remis officiellement, en compagnie d’une nombreuse assistance, jeudi 3 août 2016, à 18 heures, à l’hôtel du département, à Mende.