Initié en 1982 par le pdt de l’ALP, Raymond TREBUCHON avec l’accord du CG48 et Joseph CAUPERT, le prix du Genêt d’Or récompense chaque année un acteur de la vie économique, sociale, sportive ou culturelle de la Lozère, œuvrant pour le département. Le lauréat reçoit 1500€, à parts égales entre l’ALP et le CG48 afin de démontrer « la solidarité des Lozériens ne résidant pas dans le « pays » et voir « La Lozère prospère » comme aime à le rappeler Raymond TREBUCHON mais aussi « cultive la fierté des Lozériens comme le proclama Jacques BLANC, ce lundi 12 août 2013, lors de la remise du 32ème prix du Genêt d’Or, dans les salons de l’hôtel du département, à Mende, en compagnie de 80 personnes dont les conseillers généraux : Jean-Noël BRUGERON du Malzieu ; M. M. COURTES et HUGON de Mende ; le maire de Saint-Chély d’Apcher, M. LAFONT ; Jacques BLANC, ancien ministre ; Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de l’ALP et de la Ligue Auvergnate et Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’ALP.
M. BRUGERON relata l’historique du Prix et se dit enchanté du cru 2013 couronnant le monde de la culture et à travers le lauréat, Francis SARTRE, pdt de l’association Kézako et maire de la Fage Saint-Julien, le festival international de folklore, accueillant, chaque année depuis 1995, des groupes folkloriques du monde entier dont la Bolivie, pays qui fut le premier invité, en accord avec le festival de Gannat.
Grâce à cette manifestation annuelle, se tissent des liens avec des populations et des civilisations différentes et des spectacles de grande qualité sont proposés moyennant une logistique remarquable et une organisation très peaufinée. L’association Kézako rassemble une centaine de bénévoles très impliqués dans le projet, des familles d’accueil au sein du village et des lieux d’hébergement au lycée hôtelier du Sacré Cœur et au CAT de Civergols.1500 repas sont servis lors du festival. Avec le soutien du CG48, le festival se poursuit allégrement depuis 18 ans et en 2013, il compte 7 groupes et 250 artistes. Mexique, Panama, Argentine, Colombie, Népal, Ouganda, Cuba, Taïwan, Géorgie… tous ces pays ont offert au festival de la Fage Saint-Julien, dépaysement et découverte enrichissante de diverses cultures, costumes, musiques… « C’est une terre de mélanges, une invitation au voyage sans se déplacer qui permet à chaque spectateur de rêver dans un esprit de fraternité ». La programmation est déjà arrêtée pour 2014. « Bravo et bon vent pour ce festival » acheva Jean-Noël BRUGERON, sous les applaudissements.
Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’ALP salua les personnalités et excusa Jean-Paul POURQUIER, pdt du CG48, absent. Il expliqua que le jury du Genêt d’Or réuni le 29 juillet 2013 a choisi Francis SARTRE comme lauréat pour 2013 et que depuis 1995, le festival a accueilli 5000 spectateurs. Il est connu à l’étranger et la Lozère avec lui grâce à « l’alchimie et la symbiose » entre les Fagiens, l’association et les groupes folkloriques. De 195 habitants en 1995, la Fage Saint-Julien en compte désormais 300 grâce à « l’énergie déployée par le festival ».Citant Victor HUGO : « les volontés fortes se traduisent par des actes », Jean-Pierre BONICEL remercia les 20 bénévoles présents alors que le festival « bat son plein ». « Bravo à Kézako et à la Lozère !» conclut-il avec enthousiasme.
Raymond TREBUCHON, fondateur du Prix, félicita Francis SARTRE, spécifiant que « son action donne à la Lozère une image ouverte qu’il faut amplifier». Il tint à saluer également les initiateurs de ce festival : M. POURADE, M ROCHE, aidés par M. VIALA, M. DENICOURT et le général SCHILL. C’est « grâce à ces pionniers isolés que le festival a été ensuite développé ».
Jacques BLANC, ancien ministre, exprima sa joie pour ce prix récompensant la culture. « Il y a une vraie réalité culturelle en Lozère et il faut le faire savoir, dit-il ».Félicitant la famille SARTRE pour son dynamisme, il se dit ravi par les élans de solidarité entre les communes, la mobilisation de tous, prouvant qu’il faut se rassembler pour réussir. Le prix du Genêt d’Or « démontre la capacité d’initiative et d’invention de la Lozère ».
Francis SARTRE, fier et ému, affirma que le festival était le fruit des rencontres, de la passion, de la persévérance de tous et il cita quelques anecdotes touchantes saisissant ainsi le sens du lien tissé entre la Lozère et les autres cultures du monde. Après la remise officielle du Prix, un cocktail raffiné fut offert aux Lozériens de Paris et d’ailleurs, satisfaits de cette 32ème édition du Prix du Genêt d’Or mettant à l’honneur le festival Cultures du Monde, « véritable vecteur pour mieux faire connaître la Lozère »....Il en fut de même pour la représentation théâtrale : « 20 ans, je m’installe en Lozère » qui, à l’initiative de l’ALP, en lien avec le CG48, fut donnée à 20h, dans la salle de l’Antirouille à Mende pour une trentaine d’amis Lozériens. Fondée en 2008, la pièce de théâtre de la compagnie du Lézard, mise en scène par Daniel GARCIA, sillonne la Lozère avec succès.
Elle fut introduite par Jean-Pierre BONICEL réjoui d’assister à la crémaillère de Sophie au Beyrac et les spectateurs furent tous charmés par le talent et la fraîcheur des 2 comédiennes, Sophie BARROUL et Anne-Lise FARRIOLI, la mise en scène originale et actuelle avec un heureux de mélange vidéo, pièce de théâtre et chansons, l’aspect pédagogique ludique, le côté interactif et le message délivré formidablement prometteur pour l’avenir et la prospérité de la Lozère.