Initié en 1982 par le pdt de l’ALP, Raymond TREBUCHON avec l’accord du CG48 et Joseph CAUPERT, le prix du Genêt d’Or récompense chaque année un acteur de la vie économique, sociale, sportive ou culturelle de la Lozère, œuvrant pour le département. Le lauréat reçoit 1500€, à parts égales entre l’ALP et le CG48 afin de démontrer « la solidarité des Lozériens ne résidant pas dans le « pays » et voir « La Lozère prospère » comme aime à le rappeler Raymond TREBUCHON mais aussi « cultive la fierté des Lozériens comme le proclama Jacques BLANC.
C’est Jean-Paul MAZOT, homme de culture, écrivain sportif et historien, ayant rédigé de nombreux ouvrages sur la Lozère, conférencier, vice-pdt de la société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère, rédacteur en chef de la revue du Gévaudan, des Causses et des Cévennes, très actif au sein de cette association mais aussi lozérien de Paris, pdt d ’honneur de l’amicale du Val du Gévaudan et de l’ASLP, qui a été l’heureux récipiendaire du prix du Genêt d’Or 2014 et l’ALP en est très satisfaite.
La remise officielle du Prix s’est déroulée dans une belle ambiance et avec une nombreuse assemblée. Les discours et articles de journaux ont rendu hommage à Jean-Paul MAZOT, qui, avec toutes ses actions culturelles, fait rayonner la Lozère au-delà du département.